En Côte d’Ivoire, la production des mangues est estimée entre 140.000 et 150.000 tonnes par an. Ce pays d’Afrique de l’ouest est le premier exportateur des mangues dans la région avec environ 35.000 tonnes de produits exportés en campagne. C’est ce qu’a révélé Pascal Nembelessini-Silué, président de l’Inter Mangue, au cours d’une conférence tenue à Abidjan mercredi 17 novembre. Il appelle à l’amélioration des conditions de vie des acteurs grouillant dans cette filière.
« Pour ce qui est de la commercialisation de la mangue. Plus de 96% de la production est vendue de façon individuelle aux stations de conditionnement, aux commerçants grossistes sur les sites de production et aux unités de production », a déclaré Ackah Angniman, conseiller spécial du Premier ministre ivoirien.
Au moins 1.000 tonnes de mangues procurent autour de sept milliards de FCFA de chiffres d’affaires à plus de 7.000 productions en Côte d’Ivoire. Cette filière fait vivre une communauté rurale de 100.000 individus, selon une étude de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Evodie Koyeni