Comme tout va bien en France, la retraite, la gestion de la COVID, la gestion de la crise sociale et humanitaire, oui, comme en France, tout va bien, tout va toujours bien là-bas et finit mieux, car la France, c’est la France, Paris, ce n’est pas le rire de la misère, de la délinquance, oui, en France, l’égalité est une réalité vivante qui ne chambre personne, la fraternité est un vécu qui assassine le racisme, l’homophobie, la pédophilie, bref tout ce qui suce au mieux les vices, car la France parfaite, version Macron améliorée vient visiter le plus grand monde francophone et comme tout va bien en France, il faut boire comme en RDC, heureusement la bière Castel est made in France, buvons, selfifions-nous vivant, car demain la RDC sera …pardon ne sera plus une putain de guerre…
Matron, « tintin » au Congo, épisode à bas la Fesse à pique…
Au bar, on se dit tout, on dit tout, après boulot, c’est le bar d’abord comme la misère adore le peuple d’abord, alors personne ne trouve ridicule que le patron de la Communication de la République puisse s’afficher dans un bar avec l’Aigle (lui, on comprends…, on peut le comprendre et même le féliciter), mais on ne veut pas comprendre que notre porte-parole puisse s’afficher en public dans un pays où tout va bien avec un président qui n’a pas critiqué ouvertement notre agresseur numéro un qui fait d’ailleurs tatouer sur tout Paris « Visitez le rwanda ». Quelqu’un m’a dit que c’est normal, le Chef de tous les français est marseillais, il va toujours droit au but quand il faut discourir mais quand il faut agir, il est comme nous quand on regarde les étoiles… Et que diront les peuples opprimés par les rwandais ? Rien! Notre porte-parole a des droits ! C’était son droit d’aller boire une bière avec le Chef de tous les français. Dieu seul sait si pour cela, une prime n’est pas …
Matron, « tintin » au Congo, épisode à bas la Fesse à pique…
Matron au Congo, c’est la vie dans les nganda, dans l’ambiance, avec des photos avec de tas de gens qu’il a déjà sûrement déjà oublié, car quelqu’un qui doit gérer les affaires de la France a tellement à faire qu’il peut prendre des selfies partout et surtout boire une bière… Que serons-nous sans elle ?
Matron, « tintin » au Congo, épisode à bas la Fesse à pique…
C’est fini le temps de la peur, doigtons, (pardon), doit-on considérer les rendus publics de nos différents chefs alors qu’ils ont été prêts à se mettre les doigts partout ? Je crois que oui. Je crois que non ! Nos chefs ont dit ce qu’ils avaient à dire, et comme Poutine est plus grand que l’Afrique, voilà pourquoi Matron n’a pas attaqué directement kagame, après le vaccin contre la COVID 19, il faut un vaccin contre Poutine qui met en péril l’économie ruandaise du coup, les ruandais nous agresse. Ce n’est pas de leur faute! Tout est la faute à Poutine et à Kabila. C’est pour cela que Kabila doit partir…
Christian Gombo, Écrivain