Près de quinze membres d’une même famille ont péri après avoir consommé un porridge, suspecté d’être à l’origine d’une intoxication alimentaire en Namibie, selon la police.
Elle rapporte que les vingt-et-un membres de la famille, ayant mangé la nourriture, sont tombés malades et leur état a évolué très rapidement, allant de grave à critique. Ils ont été transportés d’urgence à l’hôpital. Sept d’entre eux ont été déclarés morts lundi, et huit autres mercredi.
« Samedi soir, dans le village de Kayohala situé à l’extrême nord-est du pays, la famille de 21 membres dont des jeunes enfants s’est rassemblée comme à l’accoutumé à l’heure du dîner. Au menu, du porridge, aliment de base pour les repas de nombreuses familles modestes. Peu après, tous commencent à se sentir mal, d’où ils ont été acheminés à l’hôpital », a relaté la police dans un communiqué.
Une enquête a été ouverte et les enquêteurs suspectent un cas d’intoxication alimentaire due à l’ingestion de céréales utilisées pour la fabrication d’alcool.
En Namibie, la bière artisanale est préparée avec un mélange de céréales, d’eau et de sucre. Le tout étant ensuite fermenté. Mais des échantillons de nourriture prélevés lors des autopsies sont en cours d’analyse, assure la police.
Mervedie Mikanu