Près de 1,9 million de personnes ont été recensées vivant avec le VIH/SIDA. Et 1,7 million sont inscrites pour un traitement contre le virus. C’est ce qu’a rapporté l’Agence nationale nigériane de lutte contre le sida (NACA), mercredi 15 septembre. D’après cette agence, le gouvernement nigérian doit financer et fournir des services de riposte au VIH.
« Il est de notre responsabilité de tous les identifier et de les inscrire pour les soins. Je pense que nous nous en sortons bien car nous les avons identifiés», a déclaré Alexander Ogundipe, directeur des services communautaires de soins de la NACA, à un média local.
Il indique que le NACA est sur la bonne voie de coordonner les activités de riposte au VIH. « Notre responsabilité est de former et de donner une orientation pour la lutte contre le SIDA », a-t-il ajouté.
Au Nigeria, les personnes atteintes du sida sont souvent stigmatisées dans la société. En 2015, une loi contre les stigmatisations liées au sida a été adoptée. Mais très peu de victimes osent pousser les portés des tribunaux, selon les associations des droits de l’homme du Nigeria.
Ali Maliki