Au moins quinze personnes ont péri et une autre portée disparue après qu’un bateau de passagers a été pris par la marée et a chaviré à Lagos, capitale économique du Nigeria. Cette information a été livrée par les services d’urgence dimanche 10 juillet.
Le drame s’est produit vendredi soir, deux jours après la mort de deux personnes dans un autre accident de bateau dans cette ville de plus de 20 millions d’habitants.
Selon Ibrahim Farinloye, de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA), quatre corps ont été retrouvés samedi. « Les secours ont repêché 11 autres cadavres dimanche », a-t-il confié à l’AFP.
« La marée a fait dériver puis chavirer le bateau. Les passagers n’avaient pas de gilets de sauvetage. Il y avait 16 passagers à bord au moment de l’accident », explique Ibrahim Farinloye, de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA) à l’AFP.
Pour Sarat Braimah, directrice régionale de l’Autorité des voies navigables de l’Etat de Lagos (LASWA), le bateau a enfreint le règlement concernant les voyages tardifs en prenant la mer à 19h45.
Au Nigeria, les accidents de bateau souvent surchargés et mal entretenus sont fréquents, notamment pendant la saison des pluies. Le Mercredi dernier, deux personnes sont mortes et 15 autres secourues lorsque leur bateau a chaviré à Ikorodu, dans les environs de Lagos.
Mervedie Mikanu