Mis à la porte par le Napoli, Victor Osimhen, international nigérian de 25 ans, débarque finalement à Galatasaray, où il est prêté pour une saison.
Mardi 3 septembre. Instanbul. T-shirt vert et écharpe orange. Victor Osimhen est accueilli en roi à Galatasaray. L’ancien attaquant de Lille a reçu un accueil de rockstar pour son arrivée à l’aéroport, avec des supporters du club stambouliote en délire.
Coincé, furieux, bousculé et mis à pied, Victor Osimhen se sent libéré et soulagé. Annoncé du côté de l’Arabie Saoudite à Al Ahli, le ballon d’or africain en titre évoluera en Turquie. Selon la presse locale, le club turc prendrait en charge l’intégralité du salaire du Nigérian. Il pourrait faire ses débuts au retour de la trêve, à domicile, face à Rizespor le 15 septembre prochain.
« Victor Osimhen, avec qui nous avons entamé les négociations de transfert, est à Istanbul ! », a publié Galatasaray sur les réseaux sociaux.
Après un mercato estival très mouvementé, le buteur africain est passé par toutes les émotions. Courtisé par le Paris Saint-Germain, mais finalement refusé son profil par Luis Enrique, il était attendu du côté de Stamford Bridge. Visiblement pas convaincu du contrat d’un salaire fixe de 4 M€ à l’année, plus 4 M€ supplémentaires liés à l’éventuelle qualification de Chelsea pour la Ligue des champions, l’attaquant nigérian a refusé l’offre.
Quelques jours après, il était annoncé avec insistance en Arabie saoudite. En guerre interne avec son ancien club, Victor Osimhen a finalement manqué son transfert de quatre saisons avec Al-Ahli. Dans la foulée, Naples a exclu son nom sur la liste des joueurs pour la Série A, championnat italien, et lui a retiré le dorsal 9 au profit de Roméo Lukaku, attaquant belge.
Un feuilleton qui a agacé l’international nigérian aux yeux du grand public. À Galatasaray, son transfert rapide dans les derniers instants met tout le monde d’accord dans ce dossier périlleux depuis le début de l’été.
Josaphat Mayi