La Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) vient d’obtenir le soutien du président Bola Tinubu, pour s’introduire en bourse prochainement, a annoncé Mele Kyari, PDG de la compagnie pétrolier, lors d’une conférence sur l’énergie à Abuja mardi 11 juillet.
L’introduction en bourse va permettre à cette entreprise publique en proie à la corruption de lever des fonds, mais aussi d’améliorer son mode de gouvernance et de rénover ses infrastructures défaillantes.
« Nous irons sur le marché boursier et ce sera bientôt le cas. C’est la nouvelle direction, et je peux vous confirmer que M. le président est totalement engagé sur ce dossier », a-t-il déclaré.
Cette réforme vise, selon les autorités, à soutenir la croissance de la compagnie, longtemps décriée pour ses faibles résultats opérationnels et à lui permettre de mobiliser plus facilement des capitaux.
Principal acteur de l’industrie pétrolière au Nigeria, la compagnie publique pétrolière NNPC est présente dans la production à travers des joint-ventures créées avec les plus grandes compagnies internationales. Elle gère aussi les raffineries et la commercialisation de carburant dans le pays.
Mais, à l’image de Sonatrach en Algérie ou de Petrobras au Brésil, la compagnie est gangrenée par la corruption et considérée comme la caisse noire de l’Etat.
L’an dernier, le Nigeria a perdu son statut de premier producteur de brut en Afrique au profit de l’Angola, en raison notamment des vols de pétrole pratiqués à grande échelle, du vandalisme sur les pipelines et des infrastructures défaillantes de la NNPC.
Mervedie Mikanu