Au moins vingt-cinq personnes sont mortes, dont plusieurs enfants dans l’explosion d’une raffinerie de pétrole illégale dans l’État de Rivers, situé au sud du Nigeria. C’est ce qu’ont rapporté les sources sécuritaires dimanche 24 octobre. D’après la police nigériane, des dizaines de maisons ont été détruites. Cette source confie que « plusieurs personnes blessées ont été transférées dans un centre de santé ».
« Le nombre de victimes impliquées est très élevé, nous comptons vingt-cinq actuellement », a déclaré Ifeanyi Omano, responsable local, dans les propos relayés par Reuters. Il indique qu’ils ne sont pas encore certains des identités des victimes.
« La région compte plusieurs raffineries de pétrole illégales qui constituent une menace pour la vie des personnes », a-t-il ajouté.
Au Nigeria, le raffinage illégal est courant dans la région du Delta au sud du pays. Les habitants appauvris exploitent les pipelines pour fabriquer du carburant à vendre à profit. Ce pays de l’Afrique de l’ouest est le plus grand exportateur de pétrole du continent. Près de 200.000 barils par jour de pétrole sont perdus, au profit de ceux qui exploitent ou vandalisent les pipelines, selon le gouvernement nigérian.
Ali Maliki