Au Nigeria, la réserve extérieure a chuté de 24,3 millions Usd au cours de la première semaine de l’année pour clôturer à 40,49 milliards Usd au 7 janvier. C’est ce qu’a rapporté la Banque centrale du Nigeria (Bcn) lundi 10 janvier. Cela représente une baisse de 0,06% par rapport aux 40,42 milliards Usd enregistrés au début de la semaine.
« La réserve a entamé un mouvement de baisse en novembre 2021 après avoir franchi la barre des 41 milliards Usd. Et la réserve extérieure du Nigeria a perdu plus de 600 millions Usd en novembre. Mais aussi suivie d’une baisse de 666,17 millions Usd en novembre », a indiqué le communiqué de la Cbn.
Cette baisse continue de la réserve extérieure est attribuable à l’intervention de la banque apex pour assurer la stabilité du forex dans le pays. La banque centrale du Nigeria intervient occasionnellement sur le marché des changes pour s’assurer qu’elle gère la volatilité. Et cela pourrait être observée également sur le marché en libérant des fonds de la réserve.
En 2020, le Nigeria, premier producteur de pétrole d’Afrique, a été touché par la pandémie de coronavirus. Et la chute des cours de l’or noir, vital pour son économie, a provoqué une récession de -1,8%, selon la Banque mondiale.
Evodie Koyeni