Nigeria : le gouvernement gèle 600 comptes bancaires de barons de la drogue

Lire aussi

Au Nigeria, l’agence nationale de la lutte contre la drogue (Ndlea) a saisi près de 286 avoirs et 600 comptes bancaires de barons de la drogue entre janvier 2021 et août 2022. Selon le document, les actifs consistaient en plus de 200 voitures exotiques et une trentaine de manoirs.

La police nigériane a saisi pour 871,53 millions de nairas de fonds illégaux liés à la drogue entre janvier 2021 et août 2022.

« Plus de 18.000 trafiquants de drogue présumés ont été arrêtés de janvier 2021 à juillet 2022, près de 2.900 contrevenants ont été condamnés à diverses peines d’emprisonnement devant les tribunaux. Nous avons saisi 3,6 millions de kilogrammes de stupéfiants et de substances psychotropes et détruit de fermes de cannabis, dont 691 hectares de fermes de cannabis ont été détectés et détruits dans six États », a déclaré Femi Babafemi, porte-parole de Ndlea, à la presse locale.

Il révèle que l’agence a démantelé des laboratoires clandestins de méthamphétamine à la suite de l’épidémie d’abus de méthamphétamine en cristaux. « Nous avons été en mesure de localiser et de démanteler des laboratoires de méthamphétamine illicites à travers le pays avec des découvertes récentes à Victoria Garden City, Ajah, Lagos et Nise Community, État d’Anambra », a-t-il indiqué.

D’après le Ndlea, la consommation de drogue dans le pays était de 14,4% il y a 20 mois. Mais depuis lors, 12.326 personnes toxicomanes ont été conseillées, traitées et réhabilitées dans ses établissements.

Depuis 2004, les trafiquants de drogue utilisent de plus en plus les pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Nigeria, pour faire passer de grandes quantités de cocaïne d’Amérique du Sud vers l’Europe et l’Amérique du Nord. Le pays a un taux relativement élevé d’abus de drogues en raison de la disponibilité continue de produits pharmaceutiques fabriqués illicitement et détournés contenant des stupéfiants et des substances psychotropes, selon l’Office des Nations Unies contre la drogue.

Ali Maliki

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC/ESU : des étudiants en terminale se plaignent de la grève des professeurs

« Nous venons fraîchement de finir le stage et nous sommes rentrés à l’Ifasic pour finir les deux cours qui...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img