Onyeka Onwenu, chanteuse et icône culturelle nigériane, est décédée à 72 ans, selon les informations publiées par les médias locaux ce mercredi 31 juillet.
Jusque-là, les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues. Qualifiée d’artiste polyvalente et extrêmement douée par le président Bola Tinubu, Onyeka Onwenu s’est appliquée à toute la gamme de l’entreprise et de l’expression artistique. D’après des observateurs, sa voix apporte de la joie et des rires à beaucoup.
Sa carrière s’étend à la musique, au cinéma, au journalisme et à la politique. Elle a commencé à enregistrer des albums en tant que chanteuse pendant des années. Mais sa voix soul a continué à être un incontournable de la radio, en particulier des singles comme « One Love, You and I et son duo avec Sunny Ade, pionnière du genre Juju ».
Surnommée l’étalon élégant dans un profil médiatique, Mme Onwenu est devenue célèbre au début des années 1980. C’est grâce à son documentaire télévisé, dénommé Un gaspillage de richesses. Elle a écrit et présenté pendant qu’elle travaillait pour la télévision d’État nigériane.
Son documentaire a exploré les frustrations croissantes des citoyens à l’égard du gouvernement civil peu avant le coup d’État de 1983. Depuis, ce document est devenu une documentation définitive sur l’économie et la politique du Nigeria, après l’indépendance.
Josaphat Mayi