Les équipes africaines qui joueront les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 sont connus. Mardi 16 novembre, l’Algérie, le Nigeria, la Tunisie ainsi que le Cameroun ont validé leur ticket à l’issue de la 6e journée de la phase de groupes des éliminatoires. Le tirage au sort des barrages sera effectué le 18 décembre, alors que les rencontres auront lieu en mars prochain.
Malgré le nul concédé à domicile face aux Etalons du Burkina Faso (2-2), les Fennecs d’Algérie termine en tête du groupe A avec 14 points. Dans ce match, l’Algérie marque à la 21e minute grâce à Ryad Mahrez. Une joie de courte durée. Le Burkina Faso égalise seize minutes plus tard par l’entremise de Sanogo. A la 68e minute, Sofiane Feghouli marque pour les Fennecs. Alors que les Algériens croient se diriger vers une nouvelle victoire, les Burkinabè reviennent au score après un penalty transformé par Issoufa Dayo à la 83e minute.
A domicile, le Nigeria a fait match nul face au Cap-Vert. Score final de cette rencontre : 1-0. Pourtant, les Nigérians ouvrent le score par le truchement de Victor Osimhen à la première minute de jeu. Mais cinq minutes après, Stopira égalise pour les Requins Bleus du Cap-Vert. Le score ne change pas jusqu’à la fin du match. Le Nigeria fini leader avec 13 points.
Les Lions domptent les Eléphants
A Douala, le Cameroun prend sa revanche sur la Côte d’Ivoire. Pourtant au coup d’envoi, les Eléphants de la Côte d’Ivoire étaient qualifiés. Les Camerounais étaient contraints de l’emporter. Mais les choses basculent pour les Ivoiriens lorsque Karl Toko-Ekambi inscrit l’unique but du match à la 21e minute. Les Eléphants tentent d’égaliser, mais à chaque fois qu’ils butent sur André Onana, portier camerounais, ou sur la défense. Avec 15 points, le Cameroun tient son billet.
La Tunisie écrase la Zambie
La Tunisie termine en beauté face à la Zambie. Les Aigles de Carthage marquent à la 18e minute. Puis Drager à la 31e minute avant d’être imité par Maaloul à la 43e minute. Les Zambiens marquent un but d’honneur à la 80e minute grâce un penalty transformé par Nathan Sinkala.
Ci-dessous, le tableau complet des barragistes :
Trésor Mutombo