Une coupure d’un câble électrique élevée a tué au moins onze personnes, tandis que de nombreuses autres blessées à Zaria, dans l’Etat de Kaduna, situé dans le nord du Nigeria. C’est ce qu’ont rapporté les sources locales mercredi 21 décembre.
Selon une source sécuritaire, l’incendie a touché toutes les maisons du quartier et une caserne de la police. , « L’électricité a été rétablie tard dans la nuit de plein fouet, ce qui a pris un incendie qui s’est propagé aux communautés. Tous les transformateurs, haute tension et lignes de service étaient en feu. Tout endroit où vous touchiez était choquant jusqu’à ce que l’alimentation soit coupée de la source », a dit Alhaji Bature Aliyu, chef local à la presse.
D’après une autre source, l’enquête a révélé que l’incident était le résultat d’une rupture de la ligne à haute tension sur la ligne à basse tension, ce qui a entraîné une tension d’alimentation en dehors des limites. « Le chargeur de la source a été immédiatement ouvert en urgence pour éviter d’autres dommages. Kaduna Electric exprime sa plus profonde sympathie aux familles qui ont subi des pertes à la suite de l’incident », a déclaré Abdulazeez Abdullahi, porte-parole de l’entreprise publique d’énergie à Kaduna.
Ali Maliki