Ce jeudi 24 février, la matinée est agitée à Lunda, dans le territoire de Beni, Est de la RDC, où des détonations en armes sont entendues. C’est après la prise en otage d’au moins quatorze civils. Les autorités locales appellent à ne pas céder à la panique.
Sans plus de détails, le colonel Ehuta Omeonga Charles, administrateur militaire du territoire de Beni, assure « qu’il s’agit d’un travail concentré qu’effectue les FARDC sur l’axe routier Mbau-Kamango au tour du Pk cinq pour retrouver quatorze civils pris en otage par les rebelles de Forces démocratiques alliées (ADF) ».
Le week-end dernier, les rebelles ADF ont kidnappé près de quatorze civils dans la soirée, a confié à Sahutiafrica Christophe Munyanderu, coordonnateur Bureau de la convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) dans cette zone. D’après cette source, « les ennemis de la paix seraient encore en mouvement dans plusieurs localités ».
Christophe Munyanderu s’inquiète de la résurgence des exactions de rebelles sur les civils dans les Walese Vonkutu. Il appelle « l’armée congolaise appuyée par l’armée ougandaise à intensifier les opérations de traque des ADF ». Peu avant cette incursion, près de huit rebelles et trois civils ont été tués après que l’armée a déjoué l’attaque contre un convoi des véhicules.
Depuis Goma, Reagan Kimbale