Le Zimbabwe va légaliser le dollar américain pour les cinq prochaines années

Lire aussi

Au Zimbabwe, le gouvernement va légiférer sur l’utilisation du dollar américain pour les cinq prochaines années. C’est ce qu’a annoncé Mthuli Ncube, ministre des Finances lundi 27 juin.  

Selon lui, le pays va maintenir le système multi devises sur le marché. « Le dollar américain est déjà utilisé, mais deviendra désormais monnaie légale pour renforcer la confiance », a déclaré M. Ncube. 

La monnaie locale (Zimdollar) réintroduite par le gouvernement zimbabwéen en 2019 a rapidement perdu de nouveau de la valeur, après l’inflation en 2009. Depuis lors, le pays a opté pour l’utilisation de devises étrangères, principalement le dollar américain. 

Le taux d’inflation annuel du Zimbabwe a grimpé à 191,6% en juin, faisant plus que doubler la hausse des prix à la consommation enregistrée il y a deux mois. 

L’inflation, qui était de 96,4% en avril, a été précipitée à près de 200% alors que les prix de l’huile alimentaire et du pain ont augmenté à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. 

Joe Kashama 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Présidentielle en RDC : Franck Diongo plaide pour «la transparence des élections»

Après avoir déposé sa candidature à la présidentielle, l’opposant Franck Diongo a plaidé pour « la transparence des élections...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img