Au moins quatorze personnes ont été kidnappées dans un bus, dont une femme enceinte et des enfants. C’était dans une attaque des hommes armés dans l’État de Kaduna, au nord-ouest du Nigeria. C’est ce qu’ont annoncé les sources sécuritaires ce vendredi 25 juin. Mais d’après Idris Suleiman, un responsable local, «les hommes armés ont enlevé une trentaine de personnes et ont pillé des magasins d’alimentation».
«Les assaillants sont arrivés en grand nombre avec des armes sophistiquées dans la localité d’Awon. Ils ont tué un résident et ont enlevés 14 personnes, dont deux ont pu être récupérés par les forces de sécurité aux ravisseurs», a déclaré Mohammed Jalige, porte-parole de la police de Kaduna, à un média local.
Le 20 avril dernier, des hommes armés non identifiés avaient pris d’assaut une université dans l’État de Kaduna. Ils ont tué une personne et kidnappé des dizaines d’étudiants. Depuis plus d’une décennie, des groupes criminels, appelés «bandits» terrorisent les populations au nord-ouest et au centre du Nigeria.
Ali Maliki