Près de onze personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées par plusieurs coups de feu des présumés éléments de la province de l’État islamique d’Afrique de l’Ouest (Iswap) au village de Zaman Dabo, dans l’Etat de Kaduna, situé au centre du Nigeria. C’est ce qu’ont rapporté les sources locales dimanche 30 janvier. Selon une source locale, les assaillants qui roulaient à moto en nombre, ont opéré pendant des heures sans être contestés, se déplaçant de maison en maison.
« La plupart des personnes tuées ont été brûlées dans leurs maisons, car les gens dormaient profondément au moment où les hommes armés ont frappé. Les blessés ont été évacués pour être soignés », a déclaré Samuel Aruwan, commissaire à la sécurité intérieure de l’Etat de Kaduna à un média local.
Il indique que des opérations de recherche, de sauvetage ainsi que la poursuite des assaillants sont en cours sur différents fronts. « Il a été établi que les terroristes avaient envoyé un préavis de quatre jours aux villageois avant l’attaque. Plus de trente maisons ont été incendiées lors de l’attaque et plusieurs têtes de bétail des habitants ont été volées lors de l’attaque », a-t-il ajouté.
Samedi 29 janvier, plus de dix-huit personnes ont été tuées, quarante blessées et de nombreuses autres enlevées lorsque des terroristes ont envahi la même communauté de Galadima-Kogo dans la même région.
Le nord-ouest et le centre du Nigeria sont le théâtre depuis plusieurs années des activités de « bandits », qui attaquent, pillent et enlèvent les habitants, dont ils volent le bétail et brûlent les maisons.
Ali Maliki