Au moins vingt et un écoliers ont été libérés. C’est après avoir été pris en otage par des hommes armés non identifiés au nord-ouest du Nigeria. L’annonce a été faite par les sources sécuritaires lundi 03 janvier. Selon la police nigériane, les forces de sécurité travaillent pour secourir les victimes restantes. Mais n’a pas précisé le nombre de personnes encore détenus.
« Les écoliers ont été enlevés vendredi. Ils voyageaient avec leur enseignant de la région de Bakura vers une école islamique dans l’Etat voisin de Katsina », a déclaré Mohammed Shehu, porte-parole de la police nigériane à Associated Press.
Il affirme que l’armée de l’air nigérian a lancé des frappes aériennes réussies visant les camps des hommes armés à Zamfara. « Les assaillants avaient saisi des voyageurs dans cinq véhicules. Il y a encore beaucoup d’otages en captivité », a-t-il ajouté.
Les enfants sont souvent ciblés lors des attaques de groupes armés contre les communautés rurales dans le nord-ouest du Nigeria. Les bandits semblent de plus en plus organisés et bien armés, malgré les mesures prises par le gouvernement nigérian pour endiguer la violence.
Ali Maliki