Ouganda : le gouvernement appelle les élèves enceintes à réintégrer les écoles
Ce lundi 24 janvier, le ministère ougandais de l’Éducation demande aux écoles d’autoriser les élèves enceintes de retourner à l’école afin de terminer leurs études. Mais malgré les encouragements du gouvernement, certaines étudiantes devenues mères pendant la pause de deux ans refusent de revenir.
« Il est nécessaire de donner une seconde chance à ces filles. Le fait qu’elles soient tombées enceintes ne signifie pas qu’elles arrêtent d’aller à l’école », a déclaré Crystom Muyingo, ministre ougandais de l’Éducation.
Il demande aux parents à ne pas retenir mais à donner une seconde chance à ces jeunes filles. « Nous donnons aux parents une chance de permettre aux enfants de retourner à l’école. Les femmes et les hommes âgés ont été formés pour les conseiller et conseillent aux autres de les soutenir. L’école sera un environnement sûr », a-t-il ajouté.
En Ouganda, plus de 650.000 filles ont accouché pendant la fermeture des écoles en raison de la pandémie de COVID-19. Selon un rapport produit par UN Population Fund Research, pendant le confinement de 2021, plus de 32.000 grossesses chez les adolescentes ont été enregistrées en moyenne par mois dans le pays. Cela a été causé par les mariages de mineurs, qui sont interdits par la loi, ainsi que les victimes de viol.
Ali Maliki