Mardi 6 août, le personnel de l’Université des sciences de l’information et de la communication (Unisic) a, à l’issue de son assemblée générale extraordinaire, exigé la démission du comité de gestion, dirigé par le professeur Richard Kambayi Bwatshia.
Il menace de déclencher un mouvement de grève, si le comité ne démissionne pas avant 24 heures. Les agents de cette université accusent le comité de M. Kambayi d’une gestion frelatée à tous les niveaux. Ils affirment que le recteur et son équipe n’ont pas répondu aux attentes, évoquant les résolutions de l’Assemblée générale extraordinaire du 19 juin dernier.
Nommé à la tête de l’Unisic en 2022, Jean-Richard Kambayi et son comité de gestion sont sous le feu de critiques.
Le personnel, qui dit avoir épuisé toutes les voies du dialogue, entend maintenir la pression. Il affirme se réserver le droit d’engager des poursuites judiciaires contre les membres du comité de gestion pour « mauvaise gestion » et « destruction volontaire de l’outil de travail ».
Le personnel appelle l’Inspection générale des Finances, la Cour des comptes et le Conseil d’administration pour mener un audit général dans cet établissement universitaire.
Josaphat Mayi