Mardi 20 décembre, Yoweri Museveni, président ougandais, a annoncé que l’Ouganda est exempté du virus Ebola après plusieurs jours sans un moindre malade détecté.
Le week-end dernier, le gouvernement a levé le confinement des deux districts les plus touchés (Mubende et Kassanda), qui sont considérés comme les épicentres de la propagation de la maladie.
« Nous avons vaincu Ebola. Nous avons maintenant vaincu Ebola. Pourquoi? Parce que les gens ont écouté. Simple. Je tiens à remercier le personnel médical. Lorsque nous décernons des médailles, nous devrons donner du personnel médical… car dans cette guerre de Coronavirus et d’Ebola, ils sont toujours en première ligne », a déclaré le chef d’Etat dans son discours à la nation.
Selon les directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 42 jours doivent s’écouler sans qu’aucune personne ne contracte le virus Ebola dans une zone pour qu’elle soit déclarée indemne de la maladie.
D’après M. Museveni, le nombre de morts dues à Ebola en Ouganda n’est pas aussi grave que dans d’autres pays comme la Sierra Leone, où des milliers de personnes ont été tuées en plus de deux ans.
L’épidémie du virus Ebola, qui sévit en Ouganda, est causé par la souche « Soudan » contre laquelle il y a eu quelques essais de vaccins fournis par l’OMS. Dans tout le pays, 15 agents de santé ont été testés positifs et six sont décédés. Le nombre total de cas enregistrés ayant atteint plus de 150 et une soixantaine de décès.
Ali Maliki