Le procès de l’ancien rebelle sierra-léonais, Gibril Massaquoi s’est ouvert mercredi 03 février, au Tribunal de Tampere, dans le sud de la Finlande. Gibril Massaquoi a été arrêté en mars 2020 après la mobilisation des ONG, notamment Civitas Maxima.
Gibril Massaquoi surnommé « l’Ange Gabriel » à l’époque de la guerre libérienne est accusé de crimes contre l’humanité et d’une longue liste d’atrocités commises au Liberia entre 1999 et 2003 durant la guerre civile. Ce procès ouvert en Finlande sera délocalisé au Liberia dans deux semaines, a rapporte l’AFP.
Selon, son avocat Kaarle Gummerus cité par l’AFP, Gibril Massaquoi clame son innocence et nie son implication dans ces crimes. Il affirme qu’il était engagé dans des négociations de paix dans la région à l’époque des atrocités.
Entre-temps, dans le village de Kamatahun, situé à la frontière entre le Libéria et la Sierra-Leone, Gibril Massaquoi est accusé par les témoins d’avoir ordonné d’enfermer des civils, dont des enfants, dans deux bâtiments avant de les réduire en cendres.
Agé de 50 ans, Gibril Massaquoi était un haut responsable du Front révolutionnaire Uni (RUF), une milice armée sierra-léonaise dirigée par le caporal Foday Sankoh, proche de l’ex-chef de guerre libérien devenu président Charles Taylor, condamné par la CPI à 50 ans de prison en 2013.
Trésor Mutombo