Le Mozambique fait face à une flambée de cas de l’épidémie de choléra avec plus de 28.000 cas recensés depuis le mois de février, selon l’Unicef.
L’agence onusienne indique que les cas se sont multipliés par dix. La propagation de la maladie a été accentuée par le coup du passage du cyclone meurtrier Freddy, affirme Guy Taylor, porte-parole de la branche mozambicaine de l’Unicef.
« L’interruption de l’approvisionnement en eau, des services d’hygiène et d’assainissement, causée par le cyclone, a accru la propagation du choléra. C’est dix fois plus que le chiffre enregistré au début du mois de février, et plus de la moitié des cas concernent des enfants », a-t-il précisé.
Taylor, qui a distribué près de 2,4 millions de doses de vaccins oraux dans le pays, poursuit que les chiffres continuent d’augmenter.
Infection diarrhéique aiguë provoquée par l’absorption d’aliments ou d’eau contaminés par une bactérie, le choléra est en forte recrudescence, notamment en Afrique. Au moins 123 personnes ont été tuées depuis la fin de l’année dernière au Mozambique, selon l’OMS.
Mervedie Mikanu