Plus de 100 millions de personnes ont été contraintes à se déplacer dans le monde suite au conflits meurtriers. Ce sont les chiffres avancés par le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) lundi 23 mai. L’agence onusienne rapporte avoir franchi ce nombre pour la première fois.
Le HCR rapporte que « le nombre de personnes déplacées de force avait atteint 90 millions à la fin de 2021, stimulé par la violence en Afghanistan, au Burkina Faso, en RDC, en Éthiopie, au Myanmar et au Nigeria ».
Pourtant, Filippo Grandi, haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, estime que « ce chiffre qui n’aurait jamais dû être atteint ».
« Cela doit servir de signal d’alarme pour nous permettre de résoudre et de prévenir les conflits destructeurs, de mettre fin aux persécutions et de lutter contre les causes profondes qui contraignent des personnes innocentes à fuir leur foyer », a-t-il indiqué.
D’après le HCR, cette hausse du nombre des déplacés est sous l’effet de la guerre en Ukraine et d’autres conflits meurtriers.
Joe Kashama