Le Cameroun, le Bénin et la Guinée-Bissau. Telles sont les destinations d’Emmanuel Macron, président français, qui débute une tournée en Afrique ce lundi 25 juillet. Selon l’Elysée, la France veut garder « le fil du renouvellement de sa relation avec ses partenaires africains ».
Accompagné des ministres des Affaires étrangères, des Armées et des Relations extérieures, mais aussi de la secrétaire d’Etat chargée du développement, le chef de l’Etat français entame son périple au Cameroun. Ce sera pour lui une première depuis son élection en 2017. Puis se rendra au Bénin. La dernière étape, ce sera la Guinée-Bissau.
A Yaoundé où il restera jusqu’au 26 juillet, M. Macron va rencontrer le président Paul Biya. Plusieurs questions, notamment sécuritaires et politiques seront abordées. Il s’agit entre-autre de la crise anglophone dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun. Ce sera le premier voyage d’Emmanuel Macron au Cameroun depuis son élection en 2017.
Des restitutions des biens culturels, la menace terroriste au Golfe de Guinée et la gouvernance et l’Etat de droits. Ces questions marqueront la visite du chef de l’Etat français, qui aura un échange avec le président Patrice Talon. Au Bénin, les opposants Reckya Madougou et Joël Aïvo ont été condamnés respectivement à 20 et 10 ans de prison. Mais la présidence française est claire.
« Les questions de gouvernance et d’État de droit seront sur la table. Les situations individuelles. Mais ce sera uniquement le cas dans le cadre des entretiens directs entre chefs d’État. Il n’y aura pas d’injonction médiatique. Ce n’est pas la méthode que nous retenons, dit l’Élysée. La ligne du président français n’est en aucun cas de s’ériger en donneur de leçons ou de promouvoir un modèle », précise la présidence française citée par RFI.
Le 29 juillet, Emmanuel Macron va terminer cette tournée en Guinée-Bissau où il se rendra aussi pour la première fois depuis son élection. Ce pays lusophone assure la présidence de la Communauté économiques des Etats l’Afrique de l’ouest (Cédéao).
Les questions politiques, sécuritaires, la menace terroriste et la crise alimentaire. Cette tournée africaine d’Emmanuel Macron a plusieurs enjeux. Et devrait sans doute notamment permettre au président français d’appliquer une nouvelle politique sur le continent.
Trésor Mutombo