Plus d’une dizaine de personnes tuées et deux autres blessées. Tel est le bilan d’une attaque attribuée à la milice Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), dans le territoire de Djugu, en Ituri, est de la RDC. Cette information a été livrée par des sources locales ce mardi 8 mars.
Cité par Anadolu, Jean-Pierre Bikilisende, bourgmestre de la commune rurale de Mongbwalu dans la zone attaquée, fait état d’au moins dix-huit personnes tuées. « Parmi les victimes, figurent cinq femmes et cinq enfants », a-t-il dit.
Des corps des victimes gisaient encore au sol jusqu’à 11 heures GMT, a rapporté Anadolu. Mais Jean-Pierre Bikilisende indique avoir instruit à la Croix-Rouge de les lever avant des funérailles. Contacté par Sahutiafrica, un responsable de la société civile locale indique que des forces congolaises ont réussi à repousser cette attaque.
Bikilisende affirme que les assaillants, qui ont fait irruption vers 5 heures, ont abattu les civils à « l’aide de la machette et arme à feu ». D’après la même source, un véhicule a été incendié par les miliciens.
La province de l’Ituri, dans l’est de la RDC, est placée sous état de siège pour endiguer l’insécurité. Mais la situation sécuritaire reste encore instable. Des groupes armés sont toujours actifs.
Depuis le 16 février dernier, des émissaires du président Félix Tshisekedi sont pris en otage par les miliciens de Codeco. Pourtant, ils étaient venus négocier un cessez-le-feu dans cette zone où des hommes armés tuent, volent, violent, kidnappent et incendient des maisons.
Depuis Beni, Augustin Sikwaya