Port obligatoire du masque: Les habitants de Masina crient aux tracasseries policières

Lire aussi

Dans certains coins de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, quelques habitants dénoncent des tracasseries policière autour du port obligatoire de masque.

Dans un arrêt du 18 avril dernier, le gouverneur Gentiny Ngobila, a rendu obligatoire le port du masque dans la ville de Kinshasa pour limiter la propagation du coronavirus. « Tout contrevenant appréhendé par les agents de la PNC, sera conduit au poste le plus proche et sera soumis au paiement d’une amende de 5.000 Francs Congolais », indique l’arrêté.

Pourtant, depuis la levée de l’état d’urgence sanitaire, certaines personnes se plaignent d’être obligées de payer une amande de plus de 20.000 Francs congolais pour n’avoir pas porter le cache-nez sur la place publique.

A Masina, une commune de la ville de Kinshasa, certains agents de l’ordre ont profité de cette mesure pour rançonner la population.

Jenny Ngoy, un jeune appréhendé par des policiers, affirme qu’il a été “brutalisé pour avoir rabaissé son masque, l’instant de cracher. Tout d’un coup, ces agents sont tombés sur lui, exigeant la somme de 5000FC pour être libéré”. Après avoir payé cette somme, il n’y a aucun reçu qui atteste du paiement d’une amende.

Certaines personnes proposent  davantage de sensibilisation pour que les habitants de Kinshasa prennent conscience de le nécessité du port obligation du masque sur la place publique.

La police de son côté devrait bien informer ses agents en vue de bien pouvoir faire leur travail, en lieu et place d’interpeller la population de manière arbitraire.

Joslin Mpoy

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Cameroun : Vincent Aboubakar, capitaine indomptable

Combatif jusqu'au bout, Vincent Aboubakar a fait honneur à son statut de capitaine contre le Brésil (1-0), offrant au...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img