Au moins neuf personnes ont été tuées dans une collision entre deux bateaux sur le fleuve Loza, près de la ville d’Antsohihy, située dans le nord-ouest de Madagascar. L’annonce a été faite par les autorités maritimes ce lundi 12 septembre.
Selon des témoins, un navire de marchandises a heurté une vedette transportant 35 personnes, dont des enfants, qui a coulé immédiatement. Alors que certains ont pu regagner les rives.
« Nous ne savons pas encore ce qu’il est advenu des autres passagers », a dit Jean-Edmond Randrianantenaina, directeur général de l’Autorité de gestion maritime et portuaire (APMF) à l’AFP. Les opérations de sauvetage se poursuivaient.
« Le boutre de marchandises est rentré dans la vedette en bois, mesurant huit mètres long, selon les premiers éléments de l’enquête. L’accident pourrait être dû à l’absence d’éclairage de la vedette », a avancé M. Randrianantenaina.
Il précise que l’équipage a été interrogé par les gendarmes. « Le navire de marchandises s’est enfui après la collision, mais nous l’avons rattrapé » dans la nuit », a-t-il ajouté,
En décembre dernier, plus de quatre-vingts personnes ont péri dans le naufrage d’un navire de transport de marchandises au nord-est de Madagascar.
Ali Maliki