La courbe des cas est de nouveau ascendante. L’alerte a été faite par Randriamanantany Zely, ministre malgache de la Santé, sur la chaîne nationale le weekend dernier. Selon les informations officielles, la détection d’une dizaine de nouveaux cas positifs à Morondava est à l’origine de cette flambée. Les personnes contaminées étaient des vacanciers à Morondava et ont par la suite pris la direction d’Antsirabe, dans la région Vakinankaratra.
« Bien que Madagascar n’ait pas encore franchi le seuil de zéro cas, le nombre de nouvelles contaminations était seulement d’un à deux cas par jour durant ces derniers mois », a déclaré Randriamanantany Zely. Il affirme avoir constaté qu’il y a « un relâchement dans le respect des gestes barrières comme le lavage des mains et le port du masque depuis la fin de l’état d’urgence ».
Lundi 22 novembre, Tantely Rakotomalala, président de l’ordre des pharmaciens, a déclaré à la presse que « les pharmaciens ont déjà constitué un stock de sécurité de médicaments pour parer à toutes les éventualités, face à cette menace d’une remontée de la pandémie ».
Jusqu’à ce jour, le pays a enregistré un total cumulé de 44 072 cas depuis le début de l’épidémie en mars 2020 dont 42 802 guéris et 967 décès.
Joe Kashama