Au moins vingt-six enfants âgés de 5 à 6 ans ont été tués dans l’incendie d’une école de fortune construite en bois et en paille dans la région de Maradi, située au sud du Niger. C’est ce qu’ont rapporté les autorités locales lundi 07 novembre. Le gouvernement nigérien a décrété un deuil national de trois jours. Et a suspendu les cours dans tout le pays à la suite de l’incendie.
« Actuellement, nous avons vingt-six morts et treize blessés, dont quatre grièvement. Trois salles de classe ont été détruites au total », a déclaré Chaibou Aboubacar, maire de Maradi, aux médias locaux.
Une enquête a été ouverte pour connaître la cause de cet incident. Mais au Niger, de telles classes provisoires s’enflamment étant donné qu’elles sont faites de matériaux hautement inflammables. En avril dernier, près de vingt enfants ont été tués dans la même circonstance à Niamey, capitale nigérienne, où au moins vingt-huit salles en paillotte ont été détruites.
« Ce tragique événement vient endeuiller une fois de plus le peuple nigérien. Le gouvernement décide en conséquence l’interdiction formelle des classes en paillotes au niveau du préscolaire sur toute l’étendue du territoire », a annoncé le gouvernement nigérien au cours du Conseil des ministres.
Ali Maliki