Cinq officiers de l’armée congolaise ont été condamnés à 10 ans de prison pour détournements de fonds alloués pour des opérations militaires. La Cour militaire de l’Ituri a annoncé ce verdict vendredi 15 octobre. Il s’agit de quatre colonels de Forces armées de la RDC (FARDC). Mais aussi d’un colonel de la police. Selon le jugement, ces officiers ont été radiés de leurs corps. Les avocats de la défense n’ont pas voulu affirmer qu’ils allaient interjeter appel.
Mais ils ont un délai de cinq jours pour interjeter appel. D’après les sources judiciaires, deux autres colonels des FARDC écopent de douze mois de prison, alors que tandis deux autres sont acquittés par le tribunal militaire. C’était à l’issue du procès qui a débuté le 17 septembre.
En juillet dernier, huit officiers de l’armée ainsi de la police ont été interpellés à l’issue d’une enquête de l’inspection générale de FARDC. Cette dernière a fait état des indices de détournement des fonds destinés à l’achat de rations pour les militaires qui combattent en Ituri, une des provinces placées sous état de siège depuis mai dernier. Une mesure prise par Félix Tshisekedi, président congolais, pour endiguer l’insécurité.
Trésor Mutombo