Près de 17 personnes sont mortes. 458 autres sont testés positifs à l’épidémie de la rougeole depuis le début de l’année. C’est l’annonce faite par Affani Idrissa Mangala, gouverneur ad intérim de la province de Maniema, située dans le sud-est de la RDC. « Nous déclarons l’épidémie de la rougeole dans la province du Maniema », a déclaré Affani Idrissa Mangala à la presse locale, vendredi 12 novembre.
« Depuis la dixième semaine de l’année 2021, la zone de santé de Kunda dans le territoire de Kasongo a déjà notifié 458 cas et 17 décès dus à la rougeole. Après l’analyse effectuée par l’INRB sur les échantillons prélevés dans l’air de santé de Bikenge au cours de la semaine », a indiqué Affani Idrissa Mangala sans donner de détails sur la prise en charge des cas recensés.
Mais les autorités sanitaires locales appellent la population à la vigilance et à consulter les centres de santé les plus proches en cas de fièvre, éruption cutanée, conjonctivite, toux et rhume.
La rougeole est endémique en RDC. Selon le Médecin sans Frontières (Msf) 17 des 26 provinces que compte le pays ont déjà été touchées. Plus de 25 000 cas suspects ont été enregistrés depuis le début de l’année.
Joe Kashama