Le 02 janvier 2014, le colonel Mamadou Ndala a été abattu dans une embuscade à Ngadi en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, Est de la RDC. Pourtant, il se rendait à Eringeti pour coordonner les opérations de traque contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (Adf). C’était après qu’il a dirigé les opérations militaires pour repousser le groupe rebelle M23, qui avait atteint la ville de Goma. Le décès du colonel Mamadou Ndala a suscité amertume et désolation. 8 ans après sa mort, que retiennent les habitant du vaillant officier de l’armée congolais ?
« Le colonel Mamadou Ndala avait neutralisé les rebelles M23. Sa détermination et son expertise pouvaient aussi neutraliser les Adf et d’autres groupes rebelles en cette période de l’état de siège. Pour immortaliser sa mémoire, nous avons nommé notre parking en son nom », a confié à Sahutiafrica Julien, 18 ans et mécanicien.
Aminata Musaidizi, artiste musicienne, se souvient d’un officier « déterminé et persévérant dans son travail ». Pour elle, le colonel Mamadou Ndala savait commander sa troupe sur le terrain. « On l’a vu lors des opérations contre les M23 », a dit Aminata Musaidizi.
Le colonel Mamadou Ndala doit servir d’exemple à nos militaires, qui sont dans la traque des Adf. C’est ce que prône Patrick Makasi, la vingtaine. « Les militaires doivent se concentrer sur la ligne de front pour nous ramener la paix dans la région. Nous recommandons aux autorités de lui couronnée héros national comme l’ont été Patrice-Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila », a-t-il lâché.
Né en 1978, le colonel Mamadou Ndala, avait été rendu célèbre pour avoir défait en 2013, avec son bataillon, le mouvement du 23 mars (M23) qui occupait une partie de la province du Nord-Kivu. Après sa mort, il avait été couronné général de brigade en titre posthume lors de ses cérémonies funèbres au camp Kokolo à Kinshasa, capitale congolaise. 8 ans après sa mort tragique, le colonel Mamadou Ndala reste encore dans les cœurs de Congolais pour sa bravoure.
Augustin Sikwaya depuis Beni