Face à la recrudescence d’assassinats, le général Peter Chirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu, interdit la circulation des motos après 18 heures à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, Est de la RDC.
Cette décision a été prise à l’issue de la réunion du Conseil provincial de sécurité élargi aux cadres de base. D’après Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole du gouverneur militaire, des cambistes, souvent ciblé par des hommes armés, doivent aussi arrêter leurs activités à partir de 18 heures.
« Le conseil provincial de sécurité a promis à la population de cette partie de la province d’ouvrir un poste de police qui aura une mobilité comme l’a promis l’autorité provinciale », a-t-il déclaré.
Pour la société civile locale, cette mesure n’est pas suffisante. Elle appelle le gouvernement provincial à mettre en place une stratégie efficace et durable pour sécuriser la population civile.
La réunion du Conseil provincial de sécurité est intervenue après un nouveau cas d’assassinat. Il s’agit d’un jeune cambiste à la vingtaine, tué par des hommes armés dans la nuit du dimanche à lundi dans la commune de Karisimbi.
RK