Ce samedi 19 octobre, des pluies diluviennes ont provoqué des inondations dans plusieurs quartiers de Kinshasa, capitale congolaise.
Maison et rues inondées. Petites rivières, canaux et égouts débordés. Kinshasa a les pieds dans l’eau ce samedi. L’image est tristement saisissante. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre un bus jaune de transports en commun en train d’être emporté par les eaux en pleine rue. Dans d’autres, l’on aperçoit des véhicules sous les eaux.
Devant le siège du Parlement, un lac s’est formé. Les habitants, qui ont tenté de sortir à pied, se sont retrouvés avec l’eau jusqu’à la poitrine. Sur le boulevard Triomphal, route menant au siège du Parlement, la circulation est perturbée. « Oyo Samedi kabasele (un samedi d’inondations) », ironise un internaute sur le réseau social X.
Jusque-là, aucune perte en vies humaines n’a été signalée, malgré plusieurs dégâts. Selon Matthias Womumu, bourgmestre de la commune de Selembao, cité par la radio TopCongo, des parcelles et un poste de police sont emportés par les eaux dans le quartier Ngafani.
A Kinshasa, des inondations après une pluie diluvienne n’est pas une première. En décembre 2022, une centaine de personnes avaient péri suite aux inondations et aux glissements de terrain. Le non-curage de caniveaux et des constructions anarchiques étaient citées comme l’une des causes principales.
« Chaque goutte d’eau qui inonde nos rues est un témoignage accablant du leadership défaillant qui paralyse notre capitale depuis des décennies. Ces torrents qui ravagent nos quartiers ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat direct d’une gouvernance irresponsable et corrompue. Cette pluie a le mérite de nettoyer le vernis de propagande et de fausses promesses », a réagi Moni Bopomi, coordonnateur national du mouvement citoyen Filimbi.
Trésor Mutombo