Au moins dix-sept personnes ont été tuées dans une attaque d’hommes armés à Oicha, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, Est de la RDC, selon des sources locales.
Les assaillants ont ciblé les civils, qui travaillent dans des champs. Nicolas Kikuku, maire d’Oicha, attribue cette attaque aux ADF, affiliés à l’Etat islamique (EI). Les victimes travaillent dans les cultures à environ 20 km à l’ouest de la ville.
Selon Nicolas Kikuku, les corps de victimes ont été transportés à la morgue de l’hôpital général d’Oicha sur des motos mercredi soir. Kakule Sekera, directeur de la morgue, cité par Reuters, confirme cette information. D’après lui, certains avaient la tête coupée. M. Sekera confie que les victimes ont été décapitées à coups de machettes.
Dans l’est de la RDC, la ville d’Oicha est le chef-lieu du territoire de Beni, en proie à l’activisme des ADF. Malgré les opérations conjointes entre les armées congolaise et ougandaise, ces rebelles continuent de semer terreur et désolation, en tuant, pillant, kidnappant et volant.
Josaphat Mayi