En RDC, plusieurs morts ont été signalés après le concert de Mike Kalambay, artiste musicien gospel congolais et pasteur Mike Kalambay dénommé « Explo Célébration » dans un stade des Martyrs plein et bondé samedi 27 juillet.
Pour le moment, les circonstances de ces décès ne sont pas encore connus. Selon le site Actualité.cd, deux corps ont été acheminés à l’hôpital Vijana, situé à quelques mètres du stade des Martyrs.
De son côté, le tri hebdomadaire Africa news rapporte que sept corps ont déjà été acheminés à la morgue du même hôpital. Les personnes victimes, sont des femmes, dont deux d’âge avancé, et un jeune garçon d’environ dix ans.
Dans un communiqué publié juste après le concert, Maajabu Gospel a confirmé cette information. Sans toutefois, donner les détails sur le nombre de personnes décédées.
« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de nos compatriotes qui ont perdu la vie, alors que les services d’ordre essayaient de neutraliser quelques fauteurs de troubles », a rapporté le communiqué de Maajabu Gospel.
Après cette annonce, l’organisateur du concert a présenté ses condoléances aux familles des victimes. L’organisation a assuré qu’elle apportera son soutien aux familles touchées, en collaboration avec les autorités compétentes qui enquêtent sur les circonstances exactes de l’incident.
Lors de cet événement, le stade des Martyrs de Kinshasa a refoulé du monde. Rempli comme un œuf, l’enceinte sportive de 80.000 places a vibré au rythme de ce grands rendez-vous.
Face au débordement du public et à l’étouffement, plusieurs personnes ont eu des malaises. Elles ont été conduites dans le civière par les services de sécurité. Ces personnes ont été admises en réanimation et aux soins. Une situation qui a forcément poussé l’hôtel de ville de Kinshasa d’ouvrir une enquête pour établir les responsabilités.
L’ autorité urbaine avait invité les forces de l’ordre à renforcer les mesures déjà en place et demande aux organisateurs de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité arrêtées avant la tenue du concert.
Entre-temps, une communication importante du gouvernement et un rapport des responsables de l’hôpital sont attendus.
Josaphat Mayi