Dénoncer l’exploitation illégale du cobalt à Kolwezi, dans le sud-est de la RDC. Tel est l’objectif de la bande dessinée « Le Mystère de la terre bleue » présentée le 20 janvier dernier à Kinshasa, capitale congolaise. Réalisée par Albert Luba, caricaturiste congolais et le scénariste Roger Beley, cette bande dessinée est produite par la fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung.
« La bande dessinée parle de comment les mines de la RDC sont mal exploitées par les étrangers. Surtout le cobalt. Nous voulons dénoncer la magouille et ce qui se passe autour de l’exploitation du cobalt qui, aujourd’hui, donne l’impression qu’il y a un Léopold II, qui revient avec la Chine », confie dans un entretien à Sahutiafrica le caricaturiste Albert Luba. Qui souffle avoir eu « un sentiment de révolte » lorsqu’il rédigeait cette bande dessinée.
« Déjà à l’époque de Léopold II, il y avait eu une grande exploitation, qui a coûté la vie à nos compatriotes. Certaines parties de leur corps ont été amputées. Aujourd’hui, il y a encore des expatriés, qui reviennent en force pour jouer avec nos minerais, alors que nous n’en bénéficions même pas », dit M. Luba. Il indique avoir trouver ce projet intéressant « parce qu’à chaque fois qu’il y a des antivaleurs, il faut les dénoncer ».
La bande dessinée se veut interpellateur et dénonciateur. Quelle chance donne-t-on à cette œuvre d’être lue dans une ville où les gens ne lisent presque pas ? Selon le caricaturiste, « les gens ne lisent pas parce qu’on ne leur offre rien ». « Sur le terrain, ils n’ont pas les bandes dessinées toujours les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous faisons un effort pour que la bande dessinée arrive à la population. C’est pour cela lors de la fête du livre, il y avait des dessinateurs qui ont produit beaucoup de bandes dessinées. Il y avait des acheteurs, mais malheureusement ils ne sont qu’au centre-ville. Dans la périphérie, ils ne l’ont pas », affirme Albert Luba.
Il raconte avoir vendu, bien qu’à prix dérisoire, « Fula Ngenge », un magazine de bande dessinée dans les quartiers périphériques de la capitale congolaise. Mais M. Luba reste tout de même conscient « qu’avoir un bon distributeur est un défi pour la distribution et l’édition ». « Les 500 exemplaires étaient pour la présentation exclusive. Maintenant, nous travaillons pour la publication définitive de la bande dessinée », conclut le caricaturiste Luba.
Trésor Mutombo