Teddy Lwamba, ministre congolais des Ressources hydrauliques et de l’électricité, a vanté le potentiel hydroélectrique de la RDC devant le patronat chinois au forum économique RDC-Chine.
Pour lui, ce pays est une destination d’investir. Il met en avant ses eaux douces qui représentent 6% des eaux douces mondiales. Mais le pays exploite 1330 000 m³/jour. Ce qui est en deçà des 3 700 000 m³/jour de la demande actuelle, avec 79% d’eau de surface ainsi que 21% d’eau souterraine.
Teddy Lwamba indique que « la demande actuelle en électricité s’élève à 5250 mégawatts, alors que l’offre globale est de 2100 MW sur une capacité installée de 2800 mégawatts. « Venez investir en RDC, le besoin est là. Le potentiel est là. Le gouvernement congolais est là pour mieux vous accompagner. Nous sommes partenaires », a déclaré le ministre Teddy Lwamba.
En RDC, plus de la moitié de la population a besoin d’eau potable. Le ministre Teddy Lwamba a présenté les opportunités d’investissement, en évoquant notamment le projet de construire des centrales hydroélectriques, mais aussi de développer de sites photovoltaïques autour des mines ainsi que d’étendre les réseaux de transport et de communication, avec plusieurs projets à réaliser d’ici à 2028.
La Rédaction