Yvonne Nzungu, médecin généraliste congolais, explique les causes de la flambée de la conjonctivite, une pathologie qui cible les yeux, à Kinshasa, capitale congolaise.
« Cette maladie, dont la contagion est très rapide, suscite des inquiétudes à Kinshasa. Ces derniers temps, des médecins sont confrontés à de nombreux cas d’irritation des yeux qui sont rouges, larmoyants et parfois douloureux. Les yeux rouges cachés par les lunettes noires, mouchoirs à la main, on voit des personnes de tous les âges qui disent être atteintes de la conjonctivite, communément appelée Apollo par le commun des mortels », confie Mme Nzungu à Sahutiafrica.
D’après elle, aucune étude n’a, jusque-là, été faite pour justifier cette flambée de la conjonctivite. Mais, Yvonne Nzungu rappelle tout de même qu’il s’agit d’une épidémie périodique. Elle affirme « qu’il est difficile de justifier scientifiquement cette flambée ».
« La conjonctivite est une inflammation ou l’irritation de la conjonctive de l’œil. Il existe deux sortes de conjonctivite : la conjonctive palpébrale et la conjonctive bulbaire. Mais ici, beaucoup plus, on parle de la conjonctivite bulbaire, car cette dernière est la partie qui couvre le blanc de l’œil », explique Dr Yvonne Nzungu.
Selon ce médecin, c’est une infection qui se transmet au contact de sécrétions infectées ou d’objets contaminés. « Au Contact de sécrétions infectées, c’est-à-dire, par la main par exemple, on se frotte les yeux sans se laver les mains et puis on se serre les mains. Pour ce qui est des objets contaminés, là, nous voyons les serviettes, des gants de toilette… », poursuit-elle.
Elle donne des précautions pour éviter de se faire contaminer. Il s’agit notamment de se laver les mains avant de se frotter les yeux, mais aussi d’éviter de passer le doigt ou la main sur le visage et de se frotter les paupières à tout moment.
Voldi Nkengi