Près de 242 réfugiés centrafricains ont été rapatriés à Bangui, capitale centrafricain. C’est ce qu’a rapporté le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Hcr) mardi 09 novembre. Selon cette agence onusienne, ces réfugiés ont pris place à bord des véhicules et des baleinières à partir de Zongo dans la province du Sud- Ubangi, située au nord de la RDC. Et chaque réfugié a bénéficié de quelques articles ménagers essentiels. Mais le HCR prévoit le rapatriement de plus de 5.000 réfugiés centrafricains d’ici à la fin de l’année.
D’après la même source, ces réfugiés font partie de la première vague de plus de 1700 réfugiés centrafricains. Ils ont manifesté l’intention de retourner dans leur pays, cette année. Ceux qui sont restés sont programmés pour l’année prochaine.
Samedi 06 novembre, près de 1.253 réfugiés centrafricains ont été rapatriés volontairement dans leur pays. Le 04 novembre dernier, plus de quinze mille réfugiés centrafricains ont été recensés sur le territoire de Bosobolo dans la province du Nord-Ubangi. Ces réfugiés fuient des combats entre l’armée centrafricaine et les rebelles. Et ont traversé la frontière congolaise en dix-sept jours, selon la direction générale de migration (Dgm).
Mervedie Mikanu