La RDC a lancé la campagne de vaccination contre Ebola en réponse à la 14e épidémie du virus mortel à Mbandaka dans la province de l’Equateur, située nord-ouest du pays. C’est ce qu’a annoncé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) mercredi 27 avril.
Selon OMS, environ 200 doses de vaccin rVSV-ZEBOV ont été expédiées à Mbandaka depuis Goma (est de la RDC). Et d’autres seront livrées progressivement dans les prochains jours. Cette première phase de la campagne cible les prestataires de santé et les cas contact de deux premiers cas décédés.
« Avec des vaccins efficaces à portée de main et l’expérience des agents de santé de la République démocratique du Congo dans la riposte à Ebola. Nous pouvons rapidement changer le cours de cette épidémie pour le mieux », a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
D’après l’Institut congolaise des recherches biomédicales (INRB), près de 233 contacts ont été identifiés autour de Mbandaka et sont surveillés. Mais également un centre de traitement Ebola de 20 lits a été installé dans la ville.
Depuis 2018, les épidémies d’Ebola sont devenues cycliques d’avril à juin dans la province de l’Equateur. Et au cours des mois suivants dans les provinces du nord-est du Kivu et de l’Ituri, selon les experts sanitaires.
Ebola a tué 55 personnes sur 130 cas enregistrés à Mbandaka en 2020.
Joe Kashama