L’ambiance gâchée au stade des Martyrs après la nouvelle défaite des Léopards de la RDC face à l’Ethiopie lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Score du match : 1-2.
C’est une première pour Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC, depuis son arrivée sur le banc des Léopards. Alors qu’ils devraient célébrer la qualification obtenue à Dar-es-Salam face à la Tanzanie, il y a un mois, les Fauves congolais ont déçu. Sur la pelouse, ils sont surpris tôt dans le match. Pourtant dominateurs au coup d’envoi du match, les Léopards craquent à la 36e minute. But de Desta Dana.
Douchés et climatisés à domicile, les Léopards remaniés à 100 % poussent. Proches de trouver le chemin de filet, les hommes de Sébastien Desabre n’y arrivent pas. En seconde période, le match s’emballe. Poussés par le public présent au stade, venu célébrer la qualification des siens, les Léopards reviennent avec de bonnes intentions et plusieurs changements, à l’image de la montée de Samuel Essende. La domination, les actions, les ratées. C’est la frustration au stade des Martyrs.
Alors que la partie se dirige vers une victoire de l’Éthiopie, les Léopards égalisent aux arrêts de jeu. Servi du côté gauche, Dilan Batubinsika trouve le chemin de filet de la tête. Le stade des Martyrs exulte. La partie est revenue. Mais c’est une joie courte. Sur une contre-attaque, partie de la gauche, les Walays font le break à une minute de la fin des arrêts de jeu. Nasir M punit les Congolais à domicile. La RDC s’incline sur le gong pour une deuxième fois d’affilée après la défaite face à la Guinée (1-0) le week-end dernier.
Malgré cette défaite, la RDC consolide sa première position du groupe H avec 12 points, alors que l’Éthiopie termine cette campagne de la plus belle avec 4 points.
Josaphat Mayi