Plus de 10.000 personnes sont en détresse dans plusieurs sites de déplacés dans le territoire d’Irumu en Ituri, dans l’est de la RDC, a indiqué la société civile locale.
En fait, il s’agit de personnes qui ont fui les exactions des miliciens de la Codeco mardi dernier dans plusieurs villages de la chefferie de Babeleb.
« Environ 1500 familles des localités de Ngongo, Babukela, Sumbabo, Kisiga, Kabisado, Beabo, Matumini et Tondabo sont en déplacement vers des entités proches. Il s’agit de Balazana, Walu et Gangu, où ils vivent dans des conditions très précaires », a déclaré Gili Gotabo, coordonnateur de la société civile locale.
Par ailleurs, la population du village Mwanga et du groupement Babulaba dans le territoire d’Irumu se réjouit de la décision du commandant de la 32ᵉ Région militaire, le Général Major Peter Chirimwami de déclarer cette région sans armes par les groupes armés.
Une mesure prise après des cas des tueries survenues la semaine dernière, occasionnant la mort d’une dizaine des civils.
RK