Alors qu’ils ont signé un accord de cessez-le-feu, les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) ont tué près de trois personnes lors d’une nouvelle attaque dans le territoire de Djugu en Ituri, Est de la RDC, a confié la société civile locale à Sahutiafrica.
D’après cette source, plusieurs autres civils restent introuvables. La société civile considère l’accord de cessez-le-feu entre les groupes armés comme « une distraction ».
« Ces miliciens étaient venus du groupement Dhendo en secteur Pisti et ont attaqué le groupement Dhendro de la chefferie de Bahema-nord, précisément le village Kpawi. Ils ont signé des accords et des accords pour stopper la tuerie, mais jusqu’à présent, rien ne change », a dénoncé Charité Banza, président de la société civile de Bahema-nord.
Pour Dieudonné Lossa, coordinateur de la société civile de l’Ituri, seule l’opération de traque militaire sera une solution.
« Mais nous aimerions que ça soit le dernier acte ou protocole à déposer au gouvernement. On ne peut pas continuer à signer des actes, alors que la population est en train de se faire tuer par les mêmes miliciens signataires des accords de cessez-le-feu. Aujourd’hui, pendant que nous réceptionnons cette feuille de route, quelque part à Djugu, d’autres sont en train d’enterrer les gens qui ont été tués par la CODECO », a-t-il déploré.
Le protocole d’accord signé entre les quatre groupes armés, CODECO, FRPI, FPIC et MAPI pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale, signé à Aru, a été remis au gouverneur de la province de l’Ituri ce mardi 6 juin. La remise de ce document s’est déroulée au gouvernorat devant plusieurs autorités administratives, politiques, chefs coutumiers, leaders sociaux et religieux.
Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, après réception de ce protocole d’accord, a salué le courage de ces miliciens à œuvrer pour la paix dans l’Est de la RDC.
La Monusco qui a appuyé ce dialogue, a noté que l’Ituri va sur de bonnes bases. Elle promet par ailleurs son appui à ce protocole d’accord.
RK