Au moins dix-sept personnes ont été tuées dans des attaques de la milice Codeco dans le territoire de Djugu en Ituri, dans l’est de la RDC, selon de sources locales.
Ruffin Mapela, administrateur policier de Djugu, rapporte que les assaillants ont pillé des maisons et des hôpitaux. Pour lui, il s’agit de représailles entre la milice Codeco et sa rivale du groupe d’autodéfense Zaïre à Nyapala, Jina et Fataki.
« Déjà 17 morts en seulement 48 heures. Que le gouvernement s’active pour mettre fin aux groupes armés », a déclaré Ruffin Mapela.
De son côté, l’armée condamne les actes de provocation et de représailles orchestrés par ces deux groupes armés locaux du territoire. « Nous promettons une réponse farouche dans les heures qui suivent, pour dégager ces groupes armés à Djugu et s’assurer de la protection des populations civiles », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.
Cette situation a occasionné un déplacement massif des populations vers les zones jugées sécurisées. Mais l’insécurité persiste dans cette région, en proie à des attaques de groupes armés locaux et étrangers. Cette question a été au centre d’un échange entre le président Tshisekedi et Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général-adjoint de l’Onu chargé du maintien de la paix, lundi.
RK