Kidnappés, quatre civils ont réussi à s’échapper de mains des combattants présumés des rebelles ADF, affiliés à l’Etat islamique (EI), dans le territoire de Mambasa en Ituri, Est de la RDC.
Selon John Vulevero, activiste des droits humains, qui livre cette information, deux autres sont toujours en captivité. « Un mouvement des combattants ADF s’accroît aux environs de Mambasa et cela nous inquiète », a déclaré John Vulvero.
Viviane Van de Pierre, cheffe adjointe de la Monusco chargée de protection et des opérations en visite en Ituri, a indiqué que « la Monusco annonce le renforcement des dispositifs militaires conjoint avec les FARDC et l’arrivée d’une nouvelle unité des militaires d’artilleries pour étouffer toute menace des groupes armés locaux et étrangers ».
Le général Johnny Luboya, gouverneur militaire de l’Ituri, appelle la population « au calme ». Il promet de s’engager dans « l’utilisation de l’approche militaire FARDC-Monusco ainsi que d’autres partenaires dans le territoire de Djugu à l’égard de tous les groupes armés réfractaires au processus ».
RK