Près de six combattants de Forces démocratiques alliées (ADF) et cinq civils tués. C’est le bilan d’une attaque déjouée par l’armée en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri, Est de la RDC, ont annoncé des sources locales ce mercredi 31 août.
D’après le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola1, secteur grand nord, l’armée a libéré un otage de mains de rebelles. Il s’agit d’une fille. Le porte-parole de l’armée rapporte aussi que quatre armes de guerre du type Ak47 ont été récupérées.
Un rescapé affirme avoir vu les rebelles tués cinq civils. Six autres ont été kidnappés dans la brousse pour transporter des biens voler avant l’intervention de l’armée.
Mambo Musamaria, coordonnateur adjoint de l’Ong convention pour le respect des droits humains (CRDH), déplore le fait que les rebelles continuent de circuler en électron dans le territoire Mambasa. Cette organisation appelle l’armée à intensifier les opérations contre les forces négatives.
Malgré l’état de siège et des opérations conjointes entre l’armée congolaise et ougandaise pour la traque des ADF, affiliés à l’Etat islamique, la situation sécuritaire reste précaire et préoccupante. Des groupes armés continuent à tuer, voler, kidnapper et incendier des maisons.
Depuis Beni, Augustin Sikwaya