«Je suis prêt à aller répondre devant la justice des faits matériels et infractionnels commis par l’individu Kalev», a affirmé Kalev Mutond, ancien directeur général de l’Agence Nationale de Renseignement, ANR, dans une interview diffusée sur Radio Okapi, ce lundi 22 février à Kinshasa.
Mais pour ce qui concerne l’ANR, «je ne peux pas et je ne le ferai de nulle part, sauf devant le Président de la République. Aller rendre compte des actes commis dans la gestion des services de l’Etat, c’est mettre l’Etat dans la rue» a insisté Kalev Mutond.
Dans cette interview, Kalev Mutond se dit prêt à répondre devant la justice pour justifier les actes commis par sa personne. Pour lui, il ne peut répondre des actes de dérapages commis par son ancienne agence que devant le Président de la République.
L’ancien patron de l’ANR estime que cette agence gouvernementale est victime d’une propagande politicienne. «On présente des agents de l’ANR comme des assassins. Mais personne ne va citer le nom d’une personne torturée ou tuée par l’ANR» ajoute-t-il.
L’ancien directeur général de l’Agence Nationale de Renseignement, ANR, Kalev Mutond, est revenu sur les accusations portées contre lui contre Jean-Claude Muyambo qui a saisi le parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa. Kalev Mutond dit n’avoir pas reçu de plainte de manière formelle, mais l’avoir vu sur les réseaux sociaux, comme tout le monde.
Hugues Mpaka