Initialement prévus dans la province de Lualaba, Sud de la RDC, les 21èmes Championnats nationaux d’athlétisme du pays auront lieu à Kinshasa, du jeudi 26 au lundi 29 août. C’est ce qu’a annoncé la fédération d’athlétisme du Congo (Feaco) lors d’un point de presse mercredi 17 août.
Toutes les épreuves de la discipline mère sont retenues pour cette édition qui s’inscrit également dans le cadre des préparatifs des 9èmes jeux de la Francophonie que va se dérouler en RDC l’année prochaine.
Selon les prévisions de la direction technique nationale, la RDC envisage d’aligner 92 athlètes répartis dans les 27 disciplines que compose l’athlétisme.
Mike Mutombo, Premier vice-président de la Fédération d’athlétisme du Congo (Feaco), souligne que neuf ligues provinciales ainsi que les groupements sportifs particuliers dont les forces armées congolaises, la police nationale, les universités et les paralympiques. « Nous sommes prêts pour organiser de très bons championnats nationaux. Nous invitons les uns et les autres à venir vivre cette fête nationale de l’athlétisme », a-t-il dit à la presse locale.
Il note également la participation des athlètes congolais de la diaspora, à l’instar de Lionnel Muteba et Olivier Mwimba, ceux en provenance du Sénégal et de la France.
François Kitoko